Cas Clients

Cas client : Ayre Media

INTRODUCTION

Depuis plusieurs années les réseaux sociaux représentent une source importante de visibilité pour les marques qui se positionnement dessus intelligemment. Pour autant, il demeure encore très complexe de réussir à extraire des données qualifiées et d’en tirer des analyses permettant d’ajuster les stratégies digitales mises en place. Peu d’outils sont disponibles sur le marché et nombre d’entre eux nécessitent un accompagnement par une personne qualifiée et formée à leur utilisation.

A l’ère du ROI, il devient indispensable de mettre en place des rapports réguliers permettant l’analyse de l’impact d’opérations digitales sur la notoriété, la visibilité et la pertinence de la marque sur son marché.

NOTRE TRAVAIL

Dans le cadre d’une mission pour le groupe Ayre Media (entreprise spécialisée dans le Bitcoin), nous avons eu l’opportunité de mettre en place un rapport dédié à l’un de leurs évènements et d’étudier les retombées qui en découlent.

Nos objectifs étaient les suivants :

  • Synthétiser l’ensemble des retombées en chiffres clefs
  • Analyser les retombées par dates, supports, localisation et mots clefs
  • Répertorier les major influenceurs sur deux réseaux sociaux phares : Twitter et Instagram
  • Mesurer l’impact de l’évènement sur la communauté BitCoin
  • Comparer l’influence du leader de l’entreprise avec ses concurrents directs
  • Recommander de potentiels nouveaux influenceurs à qualifier

Grâce à la programmation puis l’exploitation des données de l’évènement, l’entreprise a pu ajuster certaines stratégies mises en place afin d’optimiser leur visibilité sur les prochaines éditions. Par ailleurs, ce format de rapport offre également une bonne source d’inspiration pour de nouvelles opportunités de communication voire business.

QUELS AVANTAGES ?

Le premier avantage à ce type de rapport est le gain de temps : en l’espace de quelques minutes le rapport permet de définir les axes d’amélioration et les forces des opérations mises en place.

Dans un second temps, programmer des rapports réguliers offre la possibilité de constater les évolutions clefs dans son secteur. Ainsi, les marques peuvent prévenir les grandes tendances et garder un pas d’avance face à leurs concurrents.

Enfin, faire appel à une agence externe pour gérer ces rapports permet d’avoir une vision objective sur la réussite ou non d’une opération, basée sur les chiffres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *