Etudes & Analyses

INFLUENCE MARKETING ET BRAND AMBASSADOR

Existe t-il des typologies d’influenceurs ?

« Moi je voudrais des influenceurs avec un minimum de 100 000 followers ».

On l’a vu dans notre article précédent, (ici) un influenceur ne se définit pas uniquement par son audience mais aussi par le niveau d’engagement qu’il génère (un autre critères de sélection est encore trop peu exploité). Celui-ci se résume en une seule question ; Quels objectifs avez-vous avec cet influenceur que vous voulez engager ?

Chez LBDC, nous travaillons à la fois avec les marques, et les influenceurs. Nous avons pris le temps d’échanger avec ces deux mondes pour vous définir notre vision de l’ambassadorship en 3 catégories.

Mais c’est quoi l’ambassadorship ? C’est la capacité d’un influenceur à engager sa communauté de followers dans un contexte et sur un support précis selon le besoin d’une entreprise ou d’une marque.

 

1 – L’AMBASSADEUR PROJET

Définition : C’est le caméléon de l’influence. Sa communauté est telle qu’elle peut être aussi bien touchée par une nouvelle paire de running que par des biscuits personnalisés en passant par le dernier dentifrice blanchissant.

Profil : Testeur, blogueur confirmé ayant plusieurs thématiques de publications.

Affiliation : La plupart du temps cet influenceur n’affiche aucune appartenance officielle dans une de ses bios.

Est-ce que je dois le rémunérer ? Tout dépend de votre objectif et de son profil. Si c’est un blogueur reconnu, il pourra vous demander une rémunération. Les publications affiliées ont alors une chance d’apparaître comme sponsorisées

Le mot de l’influenceur :
@Titaclem
« Je décide de travailler avec une marque uniquement si elle me correspond, et qu’elle peut donc correspondre aussi à ma communauté qui est très liée à mon environnement. Je n’hésite donc pas à refuser des partenariats dans lesquels je ne m’identifie pas. Je veux rester sincère et faire ça avec passion.
En grande majorité, je suis très satisfaite de ma relation avec les marques. Elles sont bienveillantes , compréhensives et professionnelles. Leur apporter une certaine visibilité, découvrir de nouvelles choses, partager, échanger, conseiller… c’est vraiment ce que j’aime sur les réseaux »

 

2 – L’AMBASSADEUR COMMUNAUTAIRE

Définition : C’est celui ou celle qui réunit autour d’une cause commune. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réel, cet influenceur à le pouvoir de mobiliser les foules, ou du moins son audience.

Profil : Engagé et/ou passionnée pour une cause sociale, environnementale ou encore sportive.

Affiliation : Cette typologie d’influenceur n’a pas peur d’afficher ses convictions et ses combats sur son profil comme dans ses publications.

Est-ce que je dois le rémunérer ? Comme pour chaque profil que nous allons voir, tout dépend encore de votre objectif. Ce type d’influenceur fonctionne surtout au partage de valeurs avec la marque ou l’entreprise avec laquelle elle collabore. La rémunération peut souvent être secondaire.

Le mot de l’influenceur :
@Happy.fit
«Je souhaite transmettre à ma communauté toutes les solutions pour faire péter leur barrières entre elles et leur confiance en soi. qu’il s’agisse d’un livre, d’un leggings ou d’une crème pouvant leur faciliter la vie, je veux leur faciliter et les accompagner dans le chemin qui les mènent vers la confiance en soi. Je choisis de travailler avec des marques qui ont un réel impact sur la confiance en soi et dont je partage les valeurs (…) La découverte de certaines marques jusqu’ici inconnue, a renforcé la confiance de ma communauté car elles savent que je ne leur parle pas de produits choisis au hasard. Ça m’a également permis de me tester sur le coté créatif du marketing.»

 

3 – L’AMBASSADEUR NEO-ÉGÉRIE

Définition : C’est la nouvelle version de l’égérie telle qu’on la connait. Une version moderne de la star qui pose fièrement pour le dernier parfum d’une marque de Luxe. La différence c’est que le ou la néo-égérie, porte certes l’image de marque de votre produit, mais elle est plus libre qu’une célébrité dont on prend juste l’image.

Profil : Influenceur reconnu, souvent avec un audience spécifique a un marché et/ou ayant une forte audience.

Affiliation : Cette typologie d’influenceur affiche clairement son affiliation à votre marque sur ses différents supports de communication souvent associés à des avantages exclusifs : codes promotionnels pour sa communauté, shootings photos réalisés par la marque, invitations exclusives.

Est-ce que je dois le rémunérer ? À défaut d’être rémunérée, ce qui est rare, elle sera, la plupart du temps, sous contrat. Que ce soit une dotation ou un rémunération, vous devrez lister les contreparties attendues.

Le mot de l’influenceur :
@Just_in_Run
«ShapeHeart m’a contacté parce que je participais au semi de Paris. Michael m’avait proposé de se rencontrer au village pour me présenter le produit et me proposer un run ensemble après la course pour me le faire tester. (…) Le feeling est hyper bien passé et ils m’ont proposé d’être « actrice » runneuse de la vidéo de présentation du produit. (…) On a fait plusieurs shooting ensemble. Je dirais que j’ai une engagement quasi organique parce que je leur donne de la visibilité sans rien attendre de leur part, on s’entend très bien et c’est ça la clef. Ils sont très attentionnés et font des publications me concernant pour me motiver dès que j’ai une course ou me féliciter, c’est vraiment plaisant pour moi de voir qu’une marque tient autant à moi et ne me considère pas juste comme une ambassadrice parmi tant d’autres. »

 

CONCLUSION

Il existe un type d’ambassadorship pour une typologie d’action de marketing d’influence. Ce critère primordial, couplé à nos autres indicateurs, nous permet de pouvoir identifier au mieux l’influenceur qui vous correspondra le plus.

Vous l’aurez compris, nous croyons qu’un influenceur doit être avant tout adapté à votre projet et à vos objectifs. Plus l’influenceur est ciblé, plus vous avez de chance de l’engager et surtout de créer une vraie relation avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *