Etudes & Analyses

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence, autrement appelé Influence Marketing est une notion récente qui est apparue dans les stratégies de marques grâce à l’essor des réseaux sociaux. Pour comprendre le marketing d’influence, il faut comprendre la notion d’influenceur.

Qu’est ce qu’un influenceur ?

Un influenceur, dans sa définition la plus basique serait une personne qui de par ses écrits, photos et vidéos peut influencer les comportements de personnes qui la suivent virtuellement.

Ainsi donc un influenceur serait, de par son influence sur un sujet précis et dans un contexte particulier, une personne reconnue au même titre qu’une célébrité. On peut en effet considérer que les influenceurs possèdent cette casquette d’égérie comme peuvent l’avoir les mannequins, les vedettes de cinéma ou les grandes figures de ce monde. Pour autant, ce segment « célébrité » de l’influence ne représente qu’une infime partie de sa catégorie, et sont considérés comme influenceurs des personnes bien plus accessibles.

Quelles sont les deux principales catégories d’influenceurs ?

Chez LBDC nous distinguons deux catégories distinctes parmi les influenceurs : les macro-influenceurs et les micro-influenceurs. Mais comment les dissocie-t-on ? Là où beaucoup vont regarder le nombre de followers (qui est certes un indicateur), nous y rajoutons une notion de proximité avec la communauté.

Les Macro-influenceurs

Le macro-influenceur dépasse souvent un nombre donné de followers (dépendant du secteur) ce qui lui donne accès à certains avantages auprès des marques. En effet, plus le nombre de followers est élevé, plus les marques vont se jeter sur les influenceurs pensant que cela aura forcément un impact positif sur leur communication. Résultat : ils sont sur-sollicités.

Les Micro-influenceurs

En toute logique, toutes les personnes situées en dessous de ce nombre de followers vont rapidement être considérés comme des micro-influenceurs.

Et pourtant, nous rajoutons un critère à cette catégorie qui fait que, parfois, certains influenceurs avec un très grand nombre de followers tombent aussi dans cette rubrique : la proximité avec la communauté qui génère donc de l’engagement. En effet, quoi de plus efficace qu’une personne qui répond aux commentaires et sollicitations de sa communauté ? C’est toute la différence entre le macro et le micro, bien au delà du chiffre.

Et qu’est-ce donc que le marketing d’influence ?

Répondons maintenant à la grande question de cet article, que signifie donc cette notion de marketing d’influence. En fait, cela correspond en toute logique aux opérations élaborées dans le cadre de collaborations entre des influenceurs et une marque. Cela fait d’ailleurs des années que les placements produits font partie des stratégies de marques comme nous pouvons le voir chaque année à la montée des marches à Cannes. Mais, la particularité de l’influence marketing revêt que ce sont des gens lambda qui ont pour autant une communauté de followers qui vont faire l’objet de ces collaborations.

Autre singularité : le(s) média(s) utilisés pour communiquer. Le marketing d’influence est très fortement corrélé aux réseaux sociaux et au digital dans son ensemble. Aussi, ces personnes apportent de la visibilité à la marque virtuellement.

Enfin, le marketing d’influence s’inscrit dans une stratégie que l’on appelle de « earn media ». Point phare des plans stratégiques des marques, le earn media demande un investissement humain important mais surtout une expertise métier. Nous reviendrons sur ce sujet dans le cadre d’un prochain article.

Parlons exemples d’influence marketing

Nous avons tous été témoins d’influence marketing dès lors que nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples de campagnes réalisées par des marques afin de promouvoir leurs produits :

Les évènements

Une grande marque de sport a récemment invité des influenceuses sur une péniche parisienne afin de leur faire découvrir leur nouvelle gamme de maillots de bain. À cette occasion elles ont eu la possibilité de participer à des évènements sportifs (yoga, running etc.) mais aussi de tester les produits avec lesquels elles ont été dotées.

Pour cette opération, la marque a choisi des profils de sportives différentes afin de toucher une cible plus large : des nageuses assidues car triathlètes, aux surfeuses en passant par les filles qui apprécient simplement de nager.

En organisant ce type d’opération la marque a séduit car elle a pu faire vivre une expérience qui va a été relayée avec plaisir par les participantes.

Les placements produits

Une célèbre enseigne de beauté vient d’intégrer dans son portefeuille de produits une nouvelle marque en provenance des Etats-Unis. La particularité : les produits sont vegan. Aussi, elle décide d’envoyer la gamme complète de ces produits aux influenceuses beauté dont elle connait une sensibilité pour cette cause.

Ces dernières, ciblées par la marque, seront contentes des tester les produits et de pouvoir potentiellement en parler sur leurs blogs et réseaux sociaux afin de la faire découvrir à leurs lectrices.

En organisant ce type d’opération, la marque entre dans une démarche classique de mise en avant de sa gamme auprès d’une cible d’influenceuses.

Conclusion

Vous l’aurez compris, faire du marketing d’influence, c’est donner de la visibilité à sa marque auprès des influenceurs afin qu’ils puissent le relayer au sein de leur communauté. Jusque là, la plupart des marques comprennent les rouages basiques de ces opérations de visibilité.

Cependant, le nombre des influenceurs grandit de jours en jours, les marques sur-sollicitent une poignée d’influenceurs qui finissent par devenir inaccessibles et en délaissent d’autres qui auraient un potentiel de visibilité plus pertinent. La question en marketing d’influence devient donc : « Comment réaliser une opération d’influence marketing qui soit réellement impactante ? ».

Notre réponse : se démarquer ! Et c’est ce que nous proposons tous les jours à nos clients chez LBDC.

Prochain article publié sur LBDC : « L’influence marketing & les brand ambassadors ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *